Vocabulaire

Il s’ag­it ici de pré­cis­er pourquoi j’ai tel titre pour l’adresse url ou le titre du blog
Le rug­by est un jeu.
Cela sem­ble une évi­dence qu’il faut rap­pel­er sans cesse, et sur laque­lle on n’in­siste pas assez.
Bien enten­du ce jeu a d’abord des ver­tus éduca­tives qui ont font une activ­ité à priv­ilégi­er à l’é­cole pri­maire (lire ici), mais il est aus­si un jeu qui se décline sous dif­férentes formes et insuff­isam­ment pra­tiqué par le quidam ordi­naire, comme je le développe longue­ment ici alors que tout l’en­jeu est qu’il soit perçu comme un jeu jouable partout et par tous: lire ici.
Même si on peut com­pren­dre com­bi­en cha­cun (joueur, entraineur, jour­nal­iste, sup­port­er) peut être affec­té par un résul­tat défa­vor­able ou inat­ten­du comme j’ai essayé de le com­pren­dre ici , il me sem­ble par­ti­c­ulière­ment indé­cent que par ces temps trou­blés par des évène­ments var­iés (cat­a­stro­phes cli­ma­tiques ou géologiques, guerres/attentats, etc;) on puisse lors de com­mu­ni­ca­tions plus ou moins offi­cielles, ou dans des médias tra­di­tion­nels, utilis­er des mots trop forts, comme deuil par exem­ple.
De la même manière, un joueur qui joue trop ou qui est trop fatigué physique­ment ou men­tale­ment, ne doit pas oubli­er qu’il existe des métiers moins ent­hou­si­as­mants où l’usure physique et men­tale est autrement plus “grave”.

Et si mal­gré tout on estime devoir don­ner une impor­tance accrue à un match, alors choi­sis­sons ce qui se fait de mieux en la matière, les spring­boks (lire ici).

Les (in)certitudes du rug­by
Le rug­by étant d’abord un jeu, il a besoin d’in­cer­ti­tudes, à ne pas con­fon­dre avec le hasard.
C’est une néces­sité absolue. Je con­sacr­erai une page à cette notion.
Les règles sont là pour lim­iter ou aug­menter cette incer­ti­tude.
Dans cet arti­cle de 2000 suite à une mod­i­fi­ca­tion de règles, Pierre Villepreux dit “Il fau­dra que l’in­ter­pré­ta­tion de l’ar­bi­tre soit rigoureuse. Sinon, l’ir­réversibil­ité de l’at­taque devien­dra écras­ante, et l’in­cer­ti­tude indis­pens­able à tout jeu sera min­imisée
Ensuite il y a ce besoin de cer­ti­tudes ( “c’est la meilleure équipe de France, elle va gag­n­er la coupe du monde”) qui se heurte à divers aléas imprévis­i­bles:
La blessure d’An­toine Dupont laisse le XV de France dans l’in­cer­ti­tude
Ou bien ce besoin de cer­ti­tudes qui fait naitre l’ar­bi­trage vidéo. Or celui-ci ne fait qu’ap­porter qu’une deux­ième incer­ti­tude (avec l’in­ter­pré­ta­tion de l’ar­bi­tre de champ) et provoque beau­coup plus de sen­ti­ments d’in­jus­tice de ressen­ti­ments et de vio­lence encore que quand il n’ex­is­tait pas. Car son exis­tence se com­bine avec la mul­ti­pli­ca­tion des usages des réseaux soci­aux…
L’ar­ti­cle ci-dessous résume bien la sit­u­a­tion vécue ces derniers mois par les équipes de France.
L’ar­bi­trage vidéo, la grande plaie des Coupe du monde de foot et de rug­by, les polémiques s’en­chaî­nent